mardi 10 juillet 2012

Les Algonquins du Lac Barrière sont menacéEs d'arrestation

Pour publication immédiate: Des Algonquin(E)s du Lac Barrière sont menacéEs d'arrestation parce qu'ils/elles protègent les sites sacrés de leur territoire traditionnel contre la coupe forestière

10 juillet, Poigan, PQ – Entre vingt et trente membres de la nation algonquine du Lac Barrière se sont fait lire leurs droits par des agents de la Sûreté du Québec la nuit dernière. Ils ont été avertis qu'ils seraient arrêtés aujourd'hui s'ils ne permettaient pas la poursuite de la coupe forestière.

Hier, des familles de la nation algonquine du Lac Barrière qui subissent l'impact de la coupe opérée par les Produits forestiers Résolu ont envoyé une lettre au ministre québécois des ressources naturelles pour lui exprimer leur opposition à la décision unilatérale de la compagnie de faire de la coupe à blanc sur leur territoire. Ces familles ont aussi déposé au gouvernement du Québec plusieurs propositions mettant de l'avant la nécessité d'un travail en collaboration pour parvenir à une coexistence pacifique dans la région.

Produits forestiers Résolu, compagnie connue auparavant sous le nom d'Abitibi Bowater, a commencé à couper des arbres mardi dernier (3 juillet) sur la terre des Algonquins du Lac Barrière sans avoir mené de réelles consultations avec la communauté et sans son consentement. La coupe se fait près de Poigan, Québec, sur une terre qui comprend des territoires sacrés et un important habitat pour les orignaux, selon le porte-parole de la communauté, Norman Matchewan.

Dans une lettre envoyée au premier ministre, le 4 juillet, l'aîné Gabriel Wawatie déclarait : «en tant qu'un des principaux cueilleurs, je n'ai pas été consulté correctement et je n'ai pas fourni de consentement écrit pour autoriser cette coupe sur notre territoire».

Dans une récente cause en Cour provinciale, la même compagnie forestière a tenté de poursuivre un jeune leader du Lac Barrière, Norman Matchewan. Vincent Larin, du bureau des ressources naturelles à Maniwaki, avait émis deux permis de coupe pour le même emplacement sur le territoire du Lac Barrière, territoire qui inclut aussi des sites sacrés. La compagnie forestière a perdu sa cause en Cour quand le contremaître a contredit sa déclaration originale, se faisant ainsi prendre en flagrant délit de mensonge.

Contact:
Norman Matchewan, 819-435-2171

Vidéo sur la coupe illégale à Baie de Poigan sur le territoire de Lac Barrière:
http://www.youtube.com/watch?v=9X4fwTATqrk

Vidéo sur la visite du sergent Martineau sur le site:
http://youtu.be/YG5AJHrwgCI

Aucun commentaire: